Préparation de surface
Avant d’assembler ou de traiter superficiellement des matériaux métalliques, il convient de nettoyer leur surface.
La nature de cette préparation de surface dépendant de l’objectif à atteindre, il existe plusieurs traitements mécaniques, chimiques ou électrolytiques permettant d’y parvenir.
Le dégraissage
Le dégraissage est une étape préparatoire indispensable à une opération de traitement thermique ou de traitement de surface. Le procédé consiste à enlever les traces de graisse d’un autre élément.
Pour éliminer les graisses, il est possible de:
- les dissoudre en utilisant un solvant
- les transformer en savons solubles dans l’eau, en utilisant des produits comme de la soude, de la potasse ou des silicates de sodium
- les décoller et les empêcher de se redéposer, en utilisant des tensioactifs et ainsi former une émulsion
Le sablage
Le sablage consiste à décaper une surface en projetant, à grande vitesse et sous haute pression, un abrasif à travers une buse. Le sablage permet de décaper parfaitement, rénover, désoxyder et préparer les surfaces pour des revêtements ultérieurs.
Le grenaillage
Le grenaillage est une technique consistant à projeter des microbilles sur la surface d’une pièce pour en modifier la structure superficielle.
Les objectifs peuvent être :
- le traitement de la surface pour en améliorer l’adhérence (similaire au sablage)
- le nettoyage et le décapage des pièces
La préparation de surface par laser
La préparation de surface par laser est une technique en développement chez APS Coatings. A terme, elle devrait permettre :
- d’éliminer les polluants (graisses huiles, oxydes, poussières…) et obtenir un état de surface et une rugosité idéale pour maximiser l’adhérence et la performance des revêtements.
- de décaper un revêtement déjà appliqué sur certaines zones de la pièce afin de réaliser des épargnes sans recourir à un masquage de ces zones.
Plus d'infos sur le projet Laserblast ?
N’hésitez pas à consulter notre page Ressources.
La phosphatation
La phosphatation est une réaction chimique opérée au moyen d’un agent phosphoré, plus particulièrement le traitement de l’acier par l’acide phosphorique. Le traitement d’une surface d’acier par phosphatation assure une passivation et améliore la tenue à la corrosion des revêtements de peinture.
Le masquage
Le masquage est une étape importante avant l’opération de traitement de surface. Il consiste en la pose de rubans adhésifs ou de caches. Un ruban adhésif papier et/ou haute performance ou un cache en élastomère est ainsi appliqué sur les zones à épargner. De nombreux outillages métalliques ou élastomères peuvent également être utilisés en fonction de la forme des pièces et des zones à masquer.
A noter : APS conçoit et développe ses propres solutions de masquage.
L'impression 3D de masques en silicone
APS a travaillé en collaboration avec la société Lynxter sur le développement de solution de masquage innovante fondée sur l’impression 3D silicone pour accélérer la validation de prototypes ou produire de petites et moyennes séries.
Les bénéfices de cette nouvelle technique sont :
- La réactivité dans la conception des solutions de masquage
- La précision du masquage
- L’adéquation à de petites ou moyennes séries
- La sécurisation de la chaîne de valeur
Plus d'infos sur l'impression 3D de masques ?
N’hésitez pas à consulter notre page Ressources pour voir la vidéo.