Innovation
L’innovation est inscrite dans l’ADN d’APS depuis sa création en 1968 et l’utilisation de fluoropolymères, initialement conçus pour des poêles grand public, pour des applications industrielles.
Un département R&D à la pointe des innovations en matière de procédés et de matériaux
Aujourd’hui, APS élabore des produits formulés, optimise les procédés de traitement de surface et caractérise les propriétés physico-chimiques des produits formulés et des surfaces.
Ainsi, nous adaptons et optimisons en permanence nos solutions et notre outil industriel pour accompagner les évolutions de la demande de nos clients et du marché.
7
Ingénieurs/techniciens en bureau d’études
99
Formulations développées
2
Innovations en moyenne chaque année
2
Projets collaboratifs en cours
Des formulations plus respectueuses de l'environnement
ApsalonTM, une gamme de résines co-développée sans NMP (N-Méthyl-2-Pyrrolidone)
ApsalonTM est une gamme de primaires ou de mono-couche issus du développement de résines n’impliquant pas l’utilisation de NMP. Actuellement déjà commercialisée, cette gamme va continuer à se développer. A terme, elle permettra de proposer des fonctionnalités diverses : anti-adhérence, anti-frottement, anti-corrosion.
La projection thermique en alternative au chromage dur
APS participe à une étude collaborative conduite avec le Cetim – Centre technique des industries mécaniques et d’autres partenaires industriels sur l’évaluation de différents dépôts projetés en alternative au chromage dur. Cette étude présente d’ores et déjà des résultats prometteurs qui vont permettre à APS de proposer des solutions affectant moins l’environnement.
De nouveaux procédés pour l'usine du futur
RobocoatTM, la robotisation au service des traitements de surface
RobocoatTM est l’illustration de la volonté d’APS d’innover constamment et d’être à l’écoute des évolutions technologiques du marché. Ce projet étudie le développement d’un système automatisant les opérations de masquage et d’application de revêtements.
Comment pouvons-nous vous aider ?
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de devis, nous répondons sous 24h.
Décapage automatisé pour une épargne optimisée
L’objectif de ce projet est de développer un système automatisé de décapage sur certaines formes de pièces. Laserblast nous permettra de réduire, voire éliminer les besoins de masquage pour un gain de temps significatif dans le traitement des pièces.
Reconnaissance optique de pièces étrangères
Pour APS, la qualité de notre production est essentielle. Le projet 0ppm a pour objectif d’opérer un tri automatique de pièces afin d’écarter les pièces étrangères dans les procédés vrac. Grâce à une caméra à reconnaissance optique, ce système permettra d’isoler jusqu’à 200 pièces étrangères mélangées à 1 million de pièces.