HVOF
Le procédé HVOF (High Velocity Oxygen Fuel) est principalement destiné à la projection supersonique de carbures de tungstène et de chrome, de stellites, de métaux et leurs alliages.
Les principes de la projection HVOF
Le procédé HVOF est fondé sur le principe d’une flamme rapide permettant de réaliser des revêtements métalliques et leurs alliages (carbures..) avec une bonne adhérence et une meilleure densité (< à 1%) comparé à d’autres procédés. Il constitue une amélioration de la projection au chalumeau (flamme) par l’utilisation du principe des moteurs fusée, ce qui génère une flamme caractérisée par une vitesse d’éjection de gaz très importante.
Le matériau d’apport est en général sous forme de poudre et le procédé est principalement destiné à la projection supersonique de carbures, de métaux ou d’alliages spécifiques.
La vitesse élevée des particules, le réchauffement uniforme et le bref temps de passage dans la flamme génèrent la formation d’un revêtement d’une grande adhérence, d’une grande densité et une faible oxydation.
- Source de chaleur : fuel (liquide) et oxygène
- Matériaux : poudre métallique et carbures métalliques
- Température de la flamme : 2 800°C (approx.)
- Vitesse des particules : 400 – 800 m/s
- Vitesse de dépôt : 4-12 kg/h
Les avantages de la projection HVOF
- Protection assurée par un revêtement épais et dense
- Extrême compacité (moins de 1% de porosité)
- Faible oxydation par rapport au plasma et à l’arc électrique
Les fonctionnalités possibles
Résistance à l'oxydation et à la corrosion
Conducteur électrique
Résistance à l'érosion par impact
Résistance à l'usure, aux frottements
Résistance à l'oxydation/sulfuration
Augmentation de la dureté superficielle
Des solutions HVOF responsables
Les alternatives au chromage dur
Au cours des dernières années, le chromage a été remis en question puisque ce processus de traitement de surface émet une substance considérée comme cancérigène. Transportée dans l’air et l’eau potable, cette substance est hautement dangereuse.
Afin de surmonter ce problème, les organismes de régulation ont mis en place des normes plus strictes en matière de qualité de l’air dans le cadre du processus de chromage. APS n’a pas attendu la création de cette réglementation pour développer des solutions plus respectueuses des hommes et de l’environnement.
Les revêtements HVOF se sont révélés largement supérieurs au chromage en termes de résistance à l’usure (jusqu’à 5 fois plus efficaces) et offrent une protection égale ou supérieure contre la corrosion.
A l’inverse du chromage dur, la projection HVOF dispose de nombreux matériaux à sélectionner en fonction de l’application. Certains matériaux céramiques testés chez APS Coatings ont donné des résultats comparables au chromage dur.
Intéressé pour en savoir plus?
N’hésitez pas à contacter notre département innovation pour en savoir plus sur les solutions de projection HVOF en alternative au chromage dur.